DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Une consultation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure pour la première séance, et se déroule en 3 temps:

  • Anamnèse

L’ostéopathe procède à un interrogatoire complet au cours duquel il prend connaissance du motif de consultation du patient, de son histoire et de ses antécédents médicaux ou traumatiques.

  • Phase d’observation et de tests

L’ostéopathe observe la posture du patient et réalise un examen précis pour mettre en évidence la zone en souffrance et comprendre l’origine des symptômes.

Au terme de ses tests, l’ostéopathe pose un diagnostic en vue d’un éventuel traitement, ou de la réalisation d’examens complémentaires afin de s’assurer que le motif de consultation entre bien dans son champ de compétences.

  • Traitement

En dehors de toute contre-indication, et après compréhension et acceptation du plan de traitement proposé au patient, l’ostéopathe corrige par des techniques de mobilisation manuelles les différentes zones du corps restreintes en mobilité (articulations, muscles, fascias, viscères, sutures crâniennes…).

La technicité employée est adaptée au patient suivant son age, ses antécédents, et l’intensité de sa douleur. 

Le traitement n’est pas douloureux et cherche à restaurer une mobilité et un équilibre général du corps, afin de stimuler ses capacités d’auto régulation.

En fin de séance, votre ostéopathe pourra vous proposer des conseils personnalisés afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.

  • après la séance

Il faut parfois plusieurs jours pour que le corps s’adapte à sa nouvelle mobilité et au changement de posture résultant du traitement ostéopathique. Durant cette période, le patient peut ressentir des douleurs ainsi qu’un état de fatigue passagère.